Aller au contenu principal

Chambre, déco terracotta, peinture terracotta, applique murale et coussin vert bouteille

Chaleureuse et rétro, la couleur terracotta réchauffe votre intérieur et lui apporte une ambiance aussi tendance qu’intense ! Pour l’adopter chez vous avec tact, voici 21 idées et astuces (dont 10 moodboards exclusifs) pour savoir avec quelle couleur associer le terracotta, comment l’intégrer en peinture et dans vos meubles, du salon à la chambre en passant par le couloir.

Comment définir la couleur terracotta ?

La terracotta est une couleur chaude et terreuse, entre le rouge brique, l’ocre et l’orange brûlé, parfois proche du bordeaux. Son nom — qui signifie “terre cuite” en italien — évoque les poteries artisanales et les sols du sud. Ces tons inspirés de la terre favorisent le calme, la stabilité et la convivialité. Utilisée en peinture et en décoration, cette couleur crée une ambiance enveloppante et naturelle.

Les différentes teintes et nuances de terracotta en peinture et en graphisme

Les nuances de terracotta vont du rose argile au rouge cuivré, en passant par le brique doux ou le brun rosé.

Si vous cherchez de belles teintes de peinture, voici les plus appréciées chez les fabricants incontournables :

  • Chez Dulux : Terre cuite, proche de la couleur des pots en argile, en équilibre en le brun et l’orange, ou Tomette plus foncée et chaleureuse
  • Chez Tollens : CR4079-1 Poterie, qui évoque la terre cuite légèrement rougeâtre, ou CR4165-3 Terre battue plus orangée et donc plus proche du style des années 70

En graphisme, sa teinte standard se rapproche du RAL 3012 (rouge beige) et d’un code RVB de 204, 120, 87, soit un code HEX #CC7857.

L’utilisation de la couleur terracotta en décoration d’intérieur

En décoration, les tons terracotta réchauffent une pièce tout en s’harmonisant avec des matières brutes comme le lin, le bois ou la céramique. Très présente dans les intérieurs bohèmes, méditerranéens ou wabi-sabi, la terracotta évoque aussi le design des années 1970, remis au goût du jour avec une touche contemporaine.

Avec quelles couleurs associer la couleur terracotta ?

Les couleurs qui se marient avec le terracotta sont :

  • Le vert bouteille et le vert forêt
  • Le rouge grenat
  • Le marron chocolat
  • Le gris anthracite et le gris perle
  • Le blanc crème et le beige
  • Les couleurs pastel si le terracotta est assez clair
  • Toutes les autres nuances de marron

Voyons maintenant concrètement comment ces couleurs se combinent. Observez les 10 moodboards suivants conçus par nos graphistes.

Associer le terracotta au vert bouteille : chaudement tendance

Vous l’avez vu dans l’exemple de chambre précédent : le terracotta peut se marier au vert bouteille. C’est un mariage de couleur en vogue car il est chaleureux et rappelle la nature, deux tendances très présentes en déco d’intérieur.

Associer la couleur terracotta avec le grenat et marron chocolat : un mariage réconfortant

Dans la lignée des associations de couleurs terreuses, le terracotta s’accorde bien au rouge grenat et au marron chocolat. Toutefois, si vous envisagez ce mariage, assurez-vous de garder quelques murs et objets blancs ou blanc crème. Ils éviteront d’assombrir votre pièce.

Associer la couleur terracotta au vert

Comme évoqué, les couleurs qui terreuses et celles qui renvoient au monde végétal se marient bien. Par conséquent, vous pourrez associer le terracotta aux nuances de vert plus foncées, comme le vert sapin.

Combiner la couleur terracotta au gris

Le gris et le terracotta se marient aussi très bien. Selon les nuances de gris (gris anthracite, gris souris…), le résultat sera plus ou moins lumineux. Dans cette palette de couleur, nos designers ont repris les nuances moyennes et claires :

Ajouter des notes terracotta sur un fond blanc crème ou beige

Du blanc au terracotta, il existe un dégradé de couleurs terreuses qui passe par le beige. Pour un style à la fois neutre et chaleureux, parcourez cet éventail en utilisant quelques objets terracotta pour créer des accents.

Le terracotta et le blanc crème se mettent en valeur car le premier capte la lumière quand l’autre la reflète. Quelle que soit votre pièce, cette association de couleurs sera facile à réaliser avec des coussins ou quelques petites vases.

Terracotta avec une pointe de rose, proche de la terre et fantaisiste !

En associant le rose et le terracotta, vous mettrez une touche de fantaisie dans un monde terre à terre. Un peu de douceur dans une ambiance pleine de chaleur, en somme. N’oubliez pas non plus un peu de mobilier de couleur claire pour que l’ensemble respire.

Douceur et puissance en mariant les couleurs pastel et le terracotta

Dernière combinaison : le terracotta clair et les couleurs pastel. Le résultat ? Une ambiance vintage quelque part au soleil dans les années 1960.

Le terracotta avec toutes les nuances marron

La couleur terracotta s’associe naturellement avec les autres nuances de marron. Vous pouvez donc la combiner aussi bien à une teinte claire comme le bistre, qu’à une teinte orangée comme le cognac ou à un marron foncé proche du chocolat noir.

Ce mariage de nuances brunes crée une ambiance chaleureuse avec un charme ancien. Cependant, pour garder suffisamment de luminosité, maniez-la avec parcimonie en vous assurant que votre pièce gardent quelques murs blancs ou crème.

Comment intégrer la couleur terracotta dans votre intérieur

Marier les couleurs chaudes et les matières naturelles

En bonne couleur terreuse, le terracotta se marie facilement aux couleurs chaudes. Pour faire ressortir cette référence à la terre ensoleillée, multipliez les matières naturelles sèches : du jute sur les coussins, de l’herbe de pampa dans les vases…

Associer la couleur terracotta dans un salon rétro moderne

Quelque part entre l’orange et le marron, cette nuance terreuse restent parmi les couleurs tendance. En effet, les nuances qui rappellent les années 1970 sont très en vogue. Vous pourrez donc décorer votre salon avec des éléments au look funky, comme on les trouve chez HKLIVING. Toutefois, cette nuance peut être utilisée avec des meubles modernes, comme dans ce salon au canapé modulable terracotta.

Associée au mobilier terre cuite, la peinture bicolore beige et taupe des murs créent un effet rétro proche des tons sépia. Pour raviver la pièce, des touches blanches sont réparties aves les luminaires, les vases, les coussins et le plaid. De même, le tapis blanc et beige au lignes terracotta unit l’ensemble chromatique.

Des murs terracotta dans une entrée design

Enveloppant comme une couverture épaisse, un couloir terracotta fait de votre entrée un écrin protecteur. Pour réussir à manier la décoration et la peinture terracotta dans votre couloir, veillez à respecter les principes suivants :

  • Installez un ensemble d’éléments assortis, comme une commode en bois foncé, et des rideaux bordeaux.
  • Assurez-vous d’avoir les sources de lumière suffisantes : une fenêtre, un lampe à poser et une suspension. À défaut de fenêtre, disposez une troisième source comme un lampadaire.
  • Gardez des éléments clairs qui reflèteront la lumière au sol (parquet et tapis clairs) et sur les murs (miroir et tableaux), ainsi qu’un meuble de contraste (le banc arrondi).

Un salon terracotta qui joue sur les nuances

Avec sa peinture terracotta clair et ses assises dans une nuances plus foncée, ce salon joue sur l’éventail des teintes terreuses. Cependant, les couleurs claires gardent une place importante pour ne pas étouffer la pièce.

Ainsi, sur fond de parquet clair, le fauteuil arrondi, la table en travertin et la commode en chêne éclaircissent l’espace. Pour les faire ressortir, un tapis noir et blanc leur sert de base.

Associer la couleur terracotta en peinture dans une chambre arty et 1970’s

Dans votre chambre, une peinture terracotta sur un pan de mur vous cajolera en hiver et amplifiera la puissance de l’été. Pour cette déco proche des 1970’s aux accents arty, des notes vert bouteille sur les coussins et les appliques côtoient un fauteuil en velours bleu. Étonnamment doux, n’est-ce pas ?

Si ce style vous attire, n’oubliez pas de disposer plus éléments blanc crème. Ici, les colonnes ondulées, la lampe aux formes organiques et le tapis préservent la luminosité.

Un salon élégant avec un canapé terracotta comme pièce forte

Si vous pensiez que la couleur terracotta était trop bohème pour s’adapter à un style élégant moderne, voici la preuve du contraire. Dans ce salon plutôt distingué, le canapé d’angle crée un îlot chaleureux. Comme quoi, votre intérieur peut être aussi impeccable qu’accueillant.

Si vous souhaitez adopter un style design encore plus contemporain, adoptez un canapé bubble terracotta ! Ses formes sophistiquées combinées à ce coloris chaud donneront un style confortable et original à votre salon.

Une peinture terracotta dans une salle à manger

Généreusement terreuse, cette nuance pourra aussi trouver sa place sur les murs de votre salle à manger. Pour un look épicurien minimaliste, veillez à ne pas surcharger de mobilier et accessoires. Aussi, installez deux belles suspensions au-dessus de votre table pour rester au clair en toute occasion.

Un salon vintage avec une déco terracotta, orange et moutarde

Comme évoqué auparavant, les seventies sont dans la tendance. Pour un look complet, renforcez le pouvoir vintage du terracotta avec de l’orange et du jaune moutarde. Ajoutez enfin quelques pièces choisies pour leurs formes géométriques.

Une peinture terracotta clair avec plein de plantes !

Plus fraîche la nuance terracotta peut mieux vous convenir si craignez de perdre en luminosité. Elle se marie bien avec de nombreuses plantes, du mobilier beige et des matériaux comme le bois clair et les fibres comme le jute et le rotin. Vous obtiendrez une ambiance douce et fraîche.

Un salon design en terracotta, blanc et noir

Vous cherchez une couleur de canapé pour votre salon design trop neutre en crème et noir ? Optez pour un canapé dans un coloris terracotta, il tranchera avec l’ensemble chromatique classique.

Jouer sur les nuances dans les textiles d’une chambre

Dans votre chambre, les nuances de terracotta peuvent aussi être invitées par les textiles. Ici, un tapis terracotta foncé et du linge de lit plus clair rendent l’espace très accueillant.

Remarquez aussi que les motifs dorés et beige posent des notes brillantes, de même que le blanc crème reste dominant pour préserver la luminosité.


Pour découvrir encore plus d’inspirations chromatiques, explorez notre rubrique consacrée aux couleurs.